Dans le cadre d'un partenariat CAF et DLA 63, nous accompagnons les différents lieux d'accueil enfant / parent du département.
LES FORMATIONS SERVICES A LA PERSONNE
FORMATIONS SERVICES A LA PERSONNE
MODULE - ELABORER SON PROJET DE SERVICE
L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maîtriser :
- Connaître les enjeux du projet de service
- Connaître les différentes étapes de la conduite de projet
- Savoir mettre en œuvre l’élaboration du projet de service
- Mettre en œuvre le projet lui-même
Publics et pré-requis
Le public concerné : direction et responsable SAP.
Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe
Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :
- Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
- Présenter les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
- Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.
Durée
3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).
Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements
Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.
La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.
Contenus
En cours de formalisation
Suivi et évaluation
En cours de formation :
- Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
- La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.
En fin de formation :
Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.
MODULE – CONDUIRE SON EVALUATION INTERNE
L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maîtriser :
- La réglementation autour de l’évaluation interne
- Animer et piloter la démarche d’évaluation interne
- Pérenniser la démarche d’amélioration continue
- Se préparer à l’évaluation externe
- L’articulation évaluation interne / externe / projet de service / démarche qualité
Publics et pré-requis
Le public concerné : direction et responsable SAP.
Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe
Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :
- Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
- Présenter les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
- Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.
Durée
3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).
Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements
Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.
La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.
Contenus
En cours de formalisation
Suivi et évaluation
En cours de formation :
- Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
- La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.
En fin de formation :
Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.
MODULE – MANAGEMENT DES EQUIPES
L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à développer ses compétences afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de sa fonction :
- Management et fonction d’encadrement
- L’approche managériale du responsable de secteur
- La gestion du stress et des conflits
- Le management individuel
- Le management d’équipe
Publics et pré-requis
Le public concerné : direction et responsable de secteur.
Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe
Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :
- Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
- Présenter les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
- Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.
Durée
3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).
Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements
Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.
La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.
Contenus
En cours de formalisation
Suivi et évaluation
En cours de formation :
- Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
- La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.
En fin de formation :
Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.
MODULE – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à développer ses compétences afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de sa fonction :
- Les sources du droit et les différents droits applicables
- Les champs d’application des ressources humaines
- L’affectation et la gestion du temps de travail
- La relation contractuelle du travail
Publics et pré-requis
Le public concerné : direction et responsable de secteur.
Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe
Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :
- Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
- Présenter les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
- Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.
Durée
3 jours, soit 21h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 3 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).
Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements
Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.
La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.
Contenus
En cours de formalisation
Suivi et évaluation
En cours de formation :
- Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
- La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.
En fin de formation :
Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.
MODULE – PARTICIPATION A LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE
L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à développer ses compétences afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de sa fonction :
- Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs (ANESM, ARS, ..)
- La démarche qualité (loi 2002 – 2 et ses outils)
- Le développement durable
- Les certifications et leurs enjeux
Publics et pré-requis
Le public concerné : direction et responsable de secteur.
Pré-requis : l’analyse de la demande de formation est effectuée à travers un cahier des charges à remplir avec le client au cours d’un entretien physique ou téléphonique initié par D&G², puis adapté l’offre de formation à l’échelle du groupe
Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, la formatrice prend contact avec chaque stagiaire afin de :
- Présenter la formation et lui permettre de se présenter également (parcours, projet associatif où professionnel en lien avec le thème de la formation).
- Présenter les modalités de formation et identifier les attentes individuelles et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme.
- Évaluer les niveaux de connaissances afin d’adapter les supports.
Durée
2 jours, soit 14h, lieu restant à déterminer. Cette formation peut-être menée en continu sur 2 jours ou en discontinu (à déterminer ensemble).
Moyens pédagogiques opérationnels et d’encadrements
Les éléments matériels de la formation : supports pédagogiques et opérationnels dédiés, vidéoprojecteur, documentation, informatique avec accès internet.
La formation sera assurée par Mme Christine DECOMPS, dirigeante D&G² et formatrice spécialisée dans le domaine des services à la personne, elle a travaillé 4 ans au développement et à la gestion des Services à la Personne en lien avec les complémentaires santés et prévoyance proposés par les Mutuelles Santévie.
Contenus
En cours de formalisation
Suivi et évaluation
En cours de formation :
- Un temps de bilan collectif, sous forme d’échange informel, après chaque session afin de vérifier si celle-ci correspond aux attentes et à en réajuster les contenus si nécessaire.
- La possibilité pour les stagiaires de solliciter la formatrice tout au long de la formation (entre les sessions), mais aussi postérieurement (dans un délai de 6 mois) pour tout conseil lors de la mise en action.
En fin de formation :
Un questionnaire est remis aux stagiaires, et sur cette base, un bilan collectif est organisé afin de vérifier l’impact et les acquis (ou non) de la formation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire par D&G² qui mentionne les objectifs, la nature et la durée précise de l’action.