Dans le cadre d'un partenariat CAF et DLA 63, nous accompagnons les différents lieux d'accueil enfant / parent du département.
CATALOGUE DE NOS FORMATIONS
Ce catalogue n’est pas exhaustif, nous pouvons vous proposer une formation spécifique dédiée à vos besoins et problématiques.
LA DEMANDE OU LE RENOUVELLEMENT D'UN AGREMENT CAF ESPACE DE VIE SOCIAL / CENTRE SOCIAL
Maîtrise des 9 critères permettant la formalisation du projet social
- une approche généraliste,
- un territoire d’intervention,
- un fil conducteur explicitant la cohérence des actions,
- une dynamique,
- une dimension collective,
- l’implication des habitants,
- l’exercice de la citoyenneté,
- une équipe de professionnels qualifiés,
- et une dimension partenariale.
DUREE : 4 JOURS TARIF : 3600 €
ASSURER LA RESPONSABILITÉ D’UN ÉTABLISSEMENT OU D’UN SERVICE D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
- Cadre environnemental et légal de l’exercice de la fonction de direction
- Le champ des responsabilités du directeur d’établissement
- La mise en œuvre quotidienne des responsabilités
- La dynamique, les conditions et les outils d’une délégation réussie
- L’organisation de la continuité de la fonction de direction
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
GÉRER ET ORGANISER UN ÉTABLISSEMENT OU SERVICE D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
- Initiation à la gestion économique et financière d’un établissement
- Les principaux outils de gestion d’un établissement
- La lecture et la compréhension d’un compte de résultat
- Elaboration, présentation et argumentation d’un budget prévisionnel
- L’élaboration et l’utilisation des profils de poste
- L’organisation et la gestion de son temps
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
LE MANAGEMENT ET LA COMMUNICATION D’UN ÉTABLISSEMENT OU D’UN SERVICE D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
- L'adaptation de son style de management aux situations et aux caractéristiques de l'équipe
- Les conditions d’un management participatif
- Communication orale et prise de parole
- Représenter un établissement, parler des projets, convaincre et argumenter
- Le cadre règlementaire, la préparation et la rédaction des écrits professionnels
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
EXERCER LE MANAGEMENT ET GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES module 1
- Le recrutement : préparation, sélection, conduite de l’entretien et accueil du salarié
- La préparation et l'élaboration du plan de formation pour une gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Négociation, gestion des conflits et des crises avec l’équipe ou les usagers
- Les démarches négociées pour accompagner les processus de changement
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
EXERCER LE MANAGEMENT ET GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES module 2
- La dynamique et la démarche de projet
- Les étapes nécessaires pour initier, réactualiser ou évaluer le projet d’établissement
- L’entretien professionnel annuel : préparation et déroulement
- La conduite de réunions constructives : préparation, animation et compte rendu
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
ETRE REFERENT TECHNIQUE OU RESPONSABLE D’UNE MICRO-CRECHE
- Missions, responsabilités et cadre spécifique des interventions du responsable
- Eléments de management et outils pour animer une équipe
- Représenter un établissement, porter des projets
- Missions, responsabilités et cadre spécifique des interventions du responsable
- Eléments de management et outils pour animer une équipe
DUREE : 3 JOURS TARIF : 2700 €
LA PLACE DE L’EJE AU SEIN D’UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
- Mission, rôle et identité professionnelle des EJE
- Continuité de la fonction de direction
- Conduite des projets au quotidien
- Communication, travail d’équipe et relation partenariales
- Conduite de réunion
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
COMMUNICATION ET GESTION DES CONFLITS AVEC LES FAMILLES
- Repérage et analyses des situations génératrices de tensions entre les professionnels et les familles
- Présentation et expérimentation de techniques de gestion de conflits
- Pratiques favorisant l’établissement de relations plus sereines avec les familles
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS VOTRE STRUCTURE
Les objectifs et les contenus sont définis lors d’un premier entretien avec l’équipe de la structure qui en fait la demande. La finalité de cet entretien est d’établir le cadre du travail à venir
- Analyser les situations vécues et leur incidence sur les gestes et actes des professionnels.
- Prendre de la distance et comprendre sa pratique pour améliorer la dynamique et la cohésion dans le travail d’équipe.
- Positionner sa pratique professionnelle par rapport au rôle et à la fonction de chacun dans la structure en cohérence avec le projet associatif.
Le cadre ayant été formalisé par la formatrice, le travail du groupe se structure à partir de l’analyse des situations professionnelles en vue de construire ensemble des pistes d’action.
DUREE : 3 JOURS TARIF : 2700 €
FORMATION DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS - GESTION ASSOCIATIVE
Objectif : vous apporter des contenus sur mesure pour vous aider à optimiser la gestion de votre association.
- Management des salariés, fidélisation des bénévoles
- Recherche de financements et de partenaires
- Stratégie de développement pour votre structure
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
FORMATION DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS - ELABORER, REDIGER ET METTRE EN ŒUVRE LE PROJET ASSOCIATIF
- Formaliser l’histoire, les finalités et les actions menées.
- Organigramme et organisation des membres : fiches de poste des bénévoles, calendrier annuel, les diverses instances.
- Communiquer sur le projet associatif auprès des usagers, des partenaires et des collectivités.
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
FORMATION DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS - Responsabilité des dirigeants associatifs et délégations
Objectif : former les administrateurs à mieux se situer dans les instances [CA – Bureau – Commission ressources humaines] pour accompagner la gestion du personnel.
- Connaître les règles de partage des pouvoirs et des responsabilités entre administrateurs et salariés
- Identifier et connaître les outils qui organisent les délégations au sein de l’association
- Comprendre les enjeux et objectifs du Document Unique de Délégation [DUD]
- L’élaboration du DUD – proposition de méthodologie
DUREE : 3 JOURS TARIF : 2700 €
LES SOURCES DU DROIT DU TRAVAIL ET LES DIFFERENTS CONTRATS
Objectif : aider les administrateurs à mieux se situer dans les instances [CA – Bureau – Commission ressources humaines] pour accompagner la gestion du personnel
- Les sources du droit du travail
- La réglementation internationale, européenne et nationale
- Les conventions collectives
- Le contrat de travail
- Le règlement intérieur
- Le régime des heures supplémentaires et complémentaires
- Les cas de rupture possibles
DUREE : 2 JOURS TARIF : 1800 €
SERVICES A LA PERSONNE - ELABORER SON PROJET DE SERVICE
- Connaître les enjeux du projet de service
- Connaître les différentes étapes de la conduite de projet
- Savoir mettre en œuvre l’élaboration du projet de service
- Mettre en œuvre le projet lui-même
DUREE : 3 JOURS TARIF : 2700 €
SERVICES A LA PERSONNE- CONDUIRE SON EVALUATION INTERNE
- Connaître la réglementation autour de l’évaluation interne
- Animer et piloter la démarche d’évaluation interne
- Pérenniser la démarche d’amélioration continue
- Se préparer à l’évaluation externe
- L’articulation évaluation interne / externe / projet de service / démarche qualité
DUREE : 3 JOURS TARIF : 2700 €
RESPONSABLE DE SECTEUR SAP - MANAGEMENT DES EQUIPES
Objectif : développer les compétences du responsable de secteur services à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction.
- Management et fonction d’encadrement
- L’approche managériale du responsable de secteur
- La gestion du stress et des conflits
- Le management individuel
- Le management d’équipe
DUREE : 3 JOURS TARIF : 2700 €
RESPONSABLE DE SECTEUR SAP : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Objectif : développer les compétences du responsable de secteur services à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction.
- Les sources du droit et les différents droits applicables
- Les champs d’application des ressources humaines
- L’affectation et la gestion du temps de travail
- La relation contractuelle du travail
DUREE : 3 JOURS TARIF : 2700 €
RESPONSABLE DE SECTEUR SAP : PARTICIPATION A LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE
Objectif : développer les compétences du responsable de secteur services à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction.
- Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs (ANESM, ARS, ..)
- La démarche qualité (loi 2002 – 2 et ses outils)
- Le développement durable
- Les certifications et leurs enjeux
DUREE : 3 JOURS TARIF : 2700 €